Publié par L'équipe dans L'information du professionnel du bois le 4/03/2020 à 15:57
Afin d’assurer une durabilité optimale à votre abri de jardin il convient de respecter certaines règles, et en premier lieu il faut préparer le terrain en vu de l’installation, puis lors du montage et enfin tout au long de sa vie.
Cette étape est décisive.
Votre abri doit être posé sur une surface plane, stable et solide (pour éviter tout mouvement de la structure), idéalement une dalle en béton.
1. Préparation du terrain
Niveler la zone si nécessaire.
Délimiter la zone à l’aide de quatre piquets aux quatres coins et d’une corde.
Creuser la surface délimitée sur une quinzaine de centimètres.
Positionner un lit de gravier sur 5 centimètres.
Réaliser le coffrage.
Poser film en polyéthylène.
Positionner le treillis soudé.
Couler le béton.
Laisser sécher.
Quelles dimensions pour la dalle ?
A minima la dalle doit avoir les dimensions au sol (ou extérieure) de votre abri, pour plus de confort, je vous conseille 20 cm de plus sur chaque côté.
Exemple : votre abri fait 3,50 m en façade et 3 m de côté (dimensions au sol), faite donc une dalle de 3,70 m par 3,20 m.
Quelle épaisseur pour la dalle ?
Une dalle de 15 à 20 cm d'épaisseur est suffisante mais je vous conseille vivement de la ferrailler avec un treillis soudé afin d'obtenir une un socle uni et durable.
2 Le montage de l’abri
Avant de commencer, assurez vous que votre dalle est bien de niveau. Dans le cas contraire il faudra caler l’abri afin de ne pas déséquilibrer la structure.
Si votre abri est muni d’un plancher
Positionnez les solives (attention respectez bien l’écartement entre les solives conformément à la notice de montage du fabricant). Vérifier régulièrement la bonne horizontalité lors du montage.
Mon conseil : vérifiez les diagonales afin d’avoir un bon équerrage de votre montage, ceci vous facilitera la suite du montage.
Le montage de l’abri
Le positionnement des premiers madriers est primordiale, d’eux dépendra la suite de votre montage.Positionnez les et vérifiez qu’ils soient de niveau, vérifiez aussi le bon équerrage par la prise de mesure des diagonales.
Continuez le positionnement des madriers étage après étage, il est possible que les madriers nécessitent l’aide d’un maillet pour s’emboîter correctement mais attention à ne pas les marquer ! Utilisez une cale.
Vérifiez régulièrement que l’ensemble soit de niveau et les équerrages soient bon.
Effectuez le vissage ou le clouage selon les instructions de la notice de montage du fabricant.
Le montage et le positionnement des encadrements de portes et de fenêtres doit être fait après le montage du 3° ou 4° étage de madriers. Vérifier l’équerrage des différents encadrements et continuez l’emboîtement des madriers.
Installez ensuite les pignons.Iils doivent être parfaitement alignés au mur de l’abri. Utilisez votre maillet et votre cale si nécessaire.
Positionnez les poutrelles et fixez les conformément aux recommandations de la notice.
Clouez ensuite les solivettes ou les panneaux de toit avant de les couvrir de bardeaux bitumeux ou de tôles d’acier (selon le type de toit).
Pour finir installez la porte et les fenêtres.
3. Peindre ou lasurer votre abri
Afin de préserver au mieux votre abri de jardin en bois, il convient de le peindre ou de le lasurer en fonction de vos goût ou de vos envies. Bien évidemment, l’abri se peint une fois monté.
A quel moment peindre mon abri ?
Le meilleur moment pour effectuer la peinture reste l’automne ou le printemps. Le bois doit être sec et la journée sans trop de soleil.
Evitez de peindre lors de grosses chaleurs ou par temps humide.
Quelle peinture utiliser ?
Prenez une peinture microporeuse: elle permettra au bois de respirer. Vous pouvez aussi lasurer ou vernir votre abri selon vos goûts, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un revendeur.
Faut il peindre l’intérieur de l’abri ?
Je vous le conseille vivement afin que le bois “travaille” de la même façon à l’intérieur et à l’extérieur.
Si votre cabane de jardin a déjà été peinte ou vernie, effectuez un décapage afin de supprimer l’ancienne couche de peinture, nettoyez pour enlever la poussière et appliquez la nouvelle peinture.
Sachez que vous pouvez vernir votre abri au pistolet avec une peinture ou un vernis adapté.
Livraison gratuite pour tous les produits !
Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express
Commander avec